• Les Réponses à l’ouverture mineure:

      Les Réponses sans saut:

       ® Les Réponses à la couleur, sans saut  restent inchangées par rapport au SEF. Elles ne sont donc pas            
           développées ici.
       ® La réponse de 1SA à l’ouverture de 1 se fait avec 7 à 10H et sans majeure 4ème. À l’ouverture de 1 il
           faudra 6 à 10H sans Maj. 4ème.

       ® Le soutien de la mineure au niveau de 2: C’est le SMI (Soutien mineure inversé, dont il existe
           beaucoup de variantes)
    qui est de rigueur. Choix ci-après:
               ■ Avec 10H
               ■ Avec 5 cartes à sur l’ouverture de 1, ou 4 cartes à sur l’ouverture de 1

               ■ Sans Majeure 4ème
               ■ Développement après un Soutien mineure inversé:

                       ► Puisque le SMI dénie une Maj 4ème, les enchères au palier de 2 décrivent les forces en
                           commençant par la + économique, en vue de SA
                       ► Le rebid de l’ouvreur au palier de 3 dans la mineure ouverte et soutenue, est non-forcing.

                       ► Le rebid de l’ouvreur au niveau de 3 dans une autre couleur est splinter dans cette couleur dans
                           un jeu de 13 à 15H. Forcing de manche.

      Les Réponses à saut:

    Par changement de couleur:

       ®  La réponse de 2  à une ouverture mineure indique une main de 6 à 9H comportant 5 cartes à et 4 cartes à . Points clés du développement:
               ■ La réponse de 2 étant non-forcing, le déclarant peut  passer  sans espoir de manche, s’il a une préférence pour cet atout.

               ■ Dans le même esprit, si l’ouvreur a une préférence pour les, il rectifiera au niveau de 2. Enchère qui
                  impose à son partenaire de passer.
               ■ Par le relais à 2SA du Déclarant, celui-ci demande à son partenaire de se décrire. Inspiré par le Roudi,
                  ce dernier répondra:
                       ►  3 minimum (6-7H) et 4ème
                       ►  3 minimum (6-7H) et 5ème 
                       ►  3 Maximum (8-9H) et 4ème
                       ►  3 Maximum (8-9H) et 5ème
       ® La réponse de 2 garantit 16H et une très belle couleur (pas plus d’une perdante même si singleton chez
           partenaire
    ), au moins 6ème à . forcing de Manche
       ® Le changement  de couleur à saut dans l’autre mineure est une enchère très précise. Elle indique:

               ■  Un jeu irrégulier sans Majeure 4ème d’une force limite de 9 à 11H.

               ■ Au moins 5 cartes dans la mineure annoncée   mais aussi :  4 cartes dans la mineure
                 d’ouverture.

       ® Le changement de couleur à double saut est une réponse de barrage  avec de 4 à 7 H et une couleur
           7ème de qualité correcte.

    à Sans-Atout:

       ® Classique:  2SA exhibé en réponse à une ouverture mineure montre 11H (plutôt 12H mal foutus  en par
           paires) et un jeu régulier sans Majeure 4ème.

       ® Déduit: 3SA montre une main  de 12 à 15H, un jeu régulier, sans Majeure 4ème et sans mineure 5ème (sans
           petit doubleton, mais Honn disséminés)

    Sans Changement de Couleur:

       Le soutien  de la mineure d’ouverture au niveau de 3 est une enchère de barrage  effectuée avec un jeu faible
       (de 5 à 9H) et irrégulier, disposant de : 5 cartes dans la mineure d’ouverture et bien sûr sans Majeure 4ème.

    Les réponses à l’ouverture Majeure:

       Les réponses non-fittées demeurent identiques au SEF. Soutiens (= mains faibles au palier de 2, et barrage aux
       paliers de 3 et de 4)

      Soutiens à la Majeure d’ouverture:

    Soutien au palier de 2:

    Coutumier SEF : Fit et main de 6 à 10 HLD.
    Cas particulier: avec un jeu faible et régulier de 3 atouts, on camoufle son soutien en répondant 1SA (pour ne pas encourager à prospecter la manche)

    Soutien au Palier de 3 :

    Décrit un jeu faible de moins de 7H et 4 cartes dans la Majeure soutenue. Jamais utilisée avec une
    distri 4-3-3-3 (pas de coupe).
    Warning vulnérabilité..

    Soutien au palier de 4 :

    Idem ci-dessus mais mains fittée 5ème  Ici aussi, tenir compte de la vulnérabilité. Vert contre Rouge, la main pourrait être quasiment nulle!

    Avec un fit de 3 cartes et un jeu limite de 11-12HLD :

    On utilise l’enchère artificielle de 3. L’ouvreur fera le choix soit de 3 ds la Maj, soit de conclusion à 3SA (même si fittés) soit de 4 ds la Maj

    Avec un fit de 4 cartes et un jeu limite de 11-12 HLD :
    Ici aussi on utilise une enchère artificielle, celle de 3. L’ouvreur dispose des mêmes alternatives que ci-dessus.

    Avec un fit de 3 cartes, mais cinq cartes à dans un jeu limite de 11-12HLD:
    Le répondant posera l’enchère de 2 dans le but de ne pas manquer un fit 9ième à qui serait supérieur au fit à .

    à 4 atouts et plus :
    Avec 4 atouts:  et 10-12H (13 à 15HLD), on utilise  le « 3SA fittés »  
                              qui signifie: « j’ai au moins 4 atouts, jeu régulier , de quoi jouer la Manche, mais pas
                              beaucoup+ »  
    l’ouvreur n’a pas le droit de passer.
    Avec au moins 4 atouts et un jeu irrégulier de 13 à 15HLDOn utilise le Splinter (double saut dans la
                              couleur courte).

    Avec au moins 13H et 4 atouts:  Utilisation du «2SA fitté forcing de manche» le répondant prend le
                              Capitanat et l’ouvreur devra se décrire:

                                    ■ Par une redemande à 3 avec une ouverture minimale de 11-14H et une mai plutôt
                                       régulière.

                                    ■ Si non minimal, l’ouvreur  nommera ses courtes au palier le plus bas possible

                                    ■ Si non minimal, sans courte, l’ouvreur répète sa couleur d’ouverture, ou annonce 3SA.

    Avec un jeu fort et 3 atouts:   Le répondant donne un fit différé au palier de 4 pour la Manche,
                                                  et de 3 (si  très fort). En 1ère réponse, 2 2 sont 4èmes

     


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  •  

    Sans soutien dans la Majeure d’ouverture:

       Pas de changement par rapport au: SEF. Il ne sera donc pas reproduit ici les principes acquis dans le standard Français.

     

    Après l’ouverture en 3ème et 4ème position :

      Développements après les ouvertures de 1ou 1:
       ®  Les réponses de 1SA  ne sont pas modifiées par rapport au SEF  sauf que la zone de points s’étend de 6 à
            11H (même réguliers et sans soutien)

       ® Changement de couleur sans saut: On exclut le 2 (cf: Drury). Restent: 2 et 2 [sur ouverture à : ]., ceux-
           ci sont non-forcing 8-10H

       ® Développements ultérieurs:

                        Sur la réponse 1SA idem SEF  sauf que l’on peut être un peu + téméraire pour prospecter la
                           Manche puisque 1SA va jusqu’è 11H

                        La nomination d’une nouvelle couleur au niveau de 2 ou la répétition de la Majeure d’ouverture 
                           est forcing de manche.

       ® Le Drury: Le 2 est bien sûr artificiel...Et décrit une main de 11-13HLD avec un soutien de 3 cartes [ou +]
           dans la couleur de l’ouvreur.
                        La répétition par l’ouvreur, au niveau de 2 de la Majeure d’ouverture est conclusive avec certitude
                          de ne pas avoir la Manche.
                        Les 2 ambigüs de la redemande de l’ouvreur annoncent un espoir de Manche (soit avec un je
                           Régulier, soir un 4ème
                        ■ L’annonce de la Maj au niveau de 4 est conclusif alors que les autres enchères sont
                          descriptives en vue de la Manche ou du chelem
    .

      Développements après les ouvertures de 1 ou 1  :
        - En soutien, sens classique à 6-9H au palier de 2 et 10-11H au palier de 3. Il n’y a plus de SMI qui tienne !
       
    - Les enchères sans saut, sont non-forcing
        - Les enchères de réponse à saut  sont des enchères de rencontre au moins fittées par 4.

     

    Soutiens de l’ouvreur et Enchères d’essai:

      Soutiens directs de l’ouvreur après une réponse Majeure au niveau de 1:

       Classique: De 12 à 14H au palier de 2. De 15 à 17H au palier de 3. De 18-19H au palier de 4.

      Soutiens artificiels de l’ouvreur :

       ® Les Splinters :  utilisés avec des mains trop belles pour soutien au niveau de 3 (17 à 19H). Nomination du
           singleton avec un double saut.
       ® Les Superforcings : mains trop fortes pour un Splinter (20-22H). On nomme le résidu avec un simple
          saut,
    avant de soutenir au palier de 4

       ® 3SA décrit un jeu régulier (4-3-3-3 ou 4-4-3-2) avec la Majeure soutenue 4ème  et 18-19H.

      Enchères d’Essai:

       ® Après un fit trouvé, la redemande au niveau de 3 est un barrage qui intime au partenaire de passer.
       ® Les enchères d’essai au niveau de 3 dans la couleur sont naturelles, sans espoir de chelem mais espoir de
           manche si complément ds couleur nommée.

       ® L'enchère d'essai généralisée de 2SA peu cacher une ambition de chelem.
       ® En réponse à l’EE avec un jeu minimal, on revient à la Majeure soutenue. Sinon, on nomme une force
           au palier de 3, ou un singleton au palier de 4.

     

    Redemande de l’ouvreur à 1SA sur réponse Majeure

      Le Roudi, ou le Double 2 :

       Le SFC  mentionne le Double 2 qui se substituerait au Roudi du SEF dont le principe serait la possibilité
       d’annoncer sur la redemande de 1SA de  l’ouvreur, deux enchères artificielles 2 et 2 la première avec
       principalement espoir de manche et la seconde forcing de manche.
       Le gain en subtilité semble réservé aux joueurs de Haut niveau:
        Dans cette édition -ci, nous ferons l’impasse sur cette enchère et nous déclarerons fidélité à notre
        ami
    Roudi [nesco].

      Le 2SA forcing de Manche :

       Sur une ouverture Majeure donc, le répondant annonce 1SA. La redemande de l’ouvreur à 2SA est forcing de Manche.

     Dans cette édition-ci nous ferons également l’impasse dur cette convention pourtant intéressante (pas sur que le 3SA conclusif soit facile à trouver pour un joueur moyen)

     

    Le 2 Forcing de Manche et le 2 Multi :

      Les critères d’ouverture du 2 forcing de Manche :

       On distinguera les mains régulières avec lesquelles  on appliquera rigoureusement le compte de points d’Honneurs, des mains irrégulières avec lesquelles on raisonnera en termes de levées de jeu, tout en essayant d’anticiper au mieux la suite de la séquence.

       ® On ouvrira de 2 forcing de Manche avec une main régulière si celle-ci compte au moins 24H (plus-values si
           nombreux As-Rois-10)
       ® Avec une main unicolore, il faudra soit  un jeu 23H  soit des levées de jeu et de défense en nombre
           suffisant:
                        Si l’Unicolore est Majeur, il faudra 9 levées de jeu et de défense

                        Si l’Unicolore est mineur, il en faudra 9,5.

       ® Avec un jeu Bicolore, 22H sont requis pour ouvrir de 2. Il faut cependant s’interdire d’ouvrir de 2 sans disposer de 2 levées de défense.

      Les Réponses en Contôles Italiens au 2 forcing de Manche:

       La réponse par les As/Rois est dévoreuse d’espace et abandonnée. L’on peut avoir recours au relais 2 (comme dans le 2 Fort Indéterminé),

    Mais le choix de cette fiche à forte odeur SFC est celui des contrôles Italiens.
    Au fait qu’est-ce  qu’un contrôle Italien ?
     C’est assez simple: 1Roi = 1 Contrôle Italien. 1As = 2 Contrôles Italiens. Si donc l’on a 3 contrôles Italiens, c’est que l’on a 3Rois ou 1AS+1Roi


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  • Le schéma des réponses à l’ouverture de 2est alors le suivant:

                        ►  2 : 0 ou 1 Contrôle Italien (pas d’As, peut-être 1 Roi)

                        ►  2 : 2 ou 3 Contrôles Italiens (Soit 1As accompagné ou non d’un Roi, soit pas d’As mais : 2
                                     ou 3Rois)

                        ►  2 : 4 ou 5 Contrôles Italiens.

                        ►  2SA : 6 Contrôles Italiens

       Statistiquement, le Répondant utilise dans la majorité des cas, les réponses de 2 ou de 2 ce qui permet de commencer la recherche d’atout et la description des mains à un palier raisonnable tout en donnant à l’ouvreur des renseignements importants sur son potentiel.

     

      Les redemandes de l’ouvreur de 2 Forcing de Manche :

    Il existe 3 types de mains avec il n’y a pas de problèmes de redemande:

       1 Avec les mains Unicolores au moins sixièmes, on nomme sa couleur longue.

       2 Avec des bicolores au moins 5-5, on nomme la couleur la + longue, et en général la plus chère en cas d’égalité de longueur.

       3 Avec des jeux réguliers ou 4-4-4-1, on redemande à 2SA.
    En dehors de ces 3 types de mains, les critères sont différents selon que la couleur à redemander doit être faite au palier de 2 ou à celui de 3.

       4 Enchères au palier de 2:
                        ►  Avec  un jeu 5-3-3-2 il est impératif d’avoir une très bonne couleur (au moins 3 Honneurs)
                             pour la nommer sinon: 2SA.

                        ►  Avec un jeu 5-4-2-2 ou 5-4-3-1, c’est l’inverse (sauf si la longue est vraiment de très mauvaise
                             qualité).

       5 Enchères au palier de 3:

                        ►  Avec un unicolore sixième ou un bicolore cinquième l’ouvreur nomme sa couleur sans
                             hésiter.

                        ►  Il nommera 2SA avec un 5-3-3-2

                        ►  S’il a un bicolore 5-4 :
                                   ■ Comportant la mineure 5ème, on redemande 2SA (même avec singleton) permettant
                                      par Stayman & Texas faciliter fit Majeur

                                   ■ En revanche, si la Majeure est 5ème et de bonne qualité (au moins 3 Honneurs), il est
                                      préférable de la nommer.

      Développements ultérieurs des 2 Forcing de Manche :

       ® Sur une redemande à SA : développements idem à l’ouverture de 2SA

       ® Avec 3 cartes dans la couleur nommée par l’ouvreur il faut exprimer son soutien. Les fits donnés en dessous
           de la manche sont forcing Intérêt pour le chelem
       ® Un fit Majeur donné au niveau de la Manche par le Répondant, n’est forcing que si le répondant a promis au
           moins 4 ou 5 Contrôles Italiens: 2

       ® Sans fit Majeur, il se demm...En nommant sa couleur, 3SA si régulier sans réserve de forces, 4SA en
           quantitatif ( 7-8H)

       ® avec cette ouverture de 2 (et uniquement elle), l’ouvreur peut poser le blackwood aux Rois et avec les
           contrôles Italiens en déduire les As

      Les critères d’ouverture de 2 Multi :

      Objectif: Laisser de la place dans la panoplie  pour pouvoir annoncer des jeux bicolores de barrage. Le conditions sont les suivantes:

            Avec un 2 Majeure Faible:  Les conditions sont sensiblement les mêmes qu’avec 
               l’ancien 2 Majeur Faible. mais les conditions se sont considérablement assouplies :
                             Raisonner plus en termes de levées de jeu que de points H (quelquefois avec ...4H, mais
                                 puissant à l’atout)
                             ► On peut ouvrir en barrage dans une Majeure, même avec un Honneur 3ème dans l’autre
                                 Majeure
    (sauf si couleur longue de mauvaise qualité)

                             Etre plus audacieux en 1ère  et 3ème position. Faire attention aux vulnérabilités.

              Avec un jeu régulier de 22-23H et un jeu régulier (+ mineure 6ème) en vue d’une redemande à 2SA:
                             Avec un jeu régulier la présence d’une Majeure cinquième n’est pas effrayante si toutes les
                                 couleurs sont gardées.
                             ► Avec une mineure 6ème (en 6-3-2-2 pratiquement assimilée régulière) sauf si les Honneurs
                                 son concentrés (sur 2 couleurs par exemple)

      Les réponses à l’ouverture de 2 Multi :

       Face à une ouverture qui peut être soit de barrage, soit plutôt forte, il est recherché à gêner les adversaires, mais aussi d’être propositionnel.

        Avec un jeu faible (jusqu’à une ouverture faible) sans fit certain dans une Majeure, on considère dans un
             premier  temps que l’ouvreur détient un jeu d’ouverture de 2 Majeur faible.  Il doit nommer une Majeure
             (au niveau le + bas possible), tout en supportant un changement de couleur dans l’autre Majeure, de la part
             de l’ouvreur. Ainsi, avec 1 seul et 3 cartes à , il nommera les .(la+ courte).

             Il s’agit d’une enchère stipulant à son partenaire ouvreur: « Passe ou corrige » (passe si la couleur te
             convient, corrige sinon).

       Avec un fit certain en Majeure (quelle qu’elle soit), et 14H minimum, il convient d’interroger  pour + de
           précision avec  un espoir de Manche par la proposition : 2SA. On notera dans les réponses ci-dessous de
           l’ouvreur, l’inversion Majeure (maxi): pour faire jouer la main forte:

                       3  Six cartes à , 2 faible mini (6-7H)

                       3  Six cartes à, 2 faible mini (6-7H)

                       3  Six cartes à , 2 faible Maxi.

                       3  Six cartes à, 2 faible Maxi.

       Réponses conclusives:

                       ®  à 4 ou 4  naturelles, et pour les jouer par le répondant
                       ®  Réponse conventionnelle à 4  Le répondant accepte de jouer 1 manche dans n’importe quelle
                            Majeure, mais souhaite les jouer lui-même en raison de fourchettes détenues (sur l’entame).
                            L’ouvreur répondra en Texas pour signaler sa majeure 6ème4 pour les 4 pour les

                       ®  Réponse conventionnelle de 4: Même chose que précédemment. Mais cette fois-ci, le jeu du
                            répondant est sans fourchette, il n’y a aucun avantage à faire jouer le répondant. L’ouvreur
                            conclura  donc au niveau de 4 dans sa Majeure 6ème.

          Unicolore mineur Forcing: La réponse en mineure au niveau de 3 annonce un unicolore.
             Elle est forcing.


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  • Les développements conventionnels sur ouverture de 2 Multi :

                  ■ Avec un unicolore Majeur propositionnel de Manche, nommer cette Majeure en réponse, et la renommer en redemande du Répondant

                  ■ Avec un Unicolore Majeur, le Répondant passe d’abord par un 2SA, puis sur la Réponse de l’ouvreur, il nomme à nouveau sa Majeure.

      Si l’ouvreur a ouvert de de 2 et détient 22-23H Réguliers :

                  La loi intangible est la suivante: Si  à quel que moment que ce soit, l’ouvreur nomme les SA, c’est qu’il a 22-23H Réguliers. On peut
               alors éventuellement développer les séquences possibles connues sur les SA: Le Stayman, le Texas à l’identique de l’ouverture de 2SA.

     

    Les Ouvertures de 2 et 2 :

      La main mérite-t-elle une ouverture de barrage ?

                       Règle des 500/800:
                                   ► Vert contre rouge, on peut concéder 4 de chute (800Points)

                                   ► Vert contre vert : on peut concéder  3 de chute (500Points)

                                   ► Rouge contre rouge on peut concéder : 3 de chute (800Points)

                                   ► Rouge contre vert :on peut concéder  2 de chute (500Points)

                       Autres critères de décision:

     Éléments favorables:                                                                     Eléments défavorables

    Une belle couleur liée (les 10 et les 9 bienvenus)                Une couleur creuse avec bcp de perdantes  si
                                                                                                                      le partenaire y est court

    Une bonne distribution (mineure 4ème annexe)                   Un Honneur 3ème en Majeure (contrat +
                                                                                                        rémunérateur ds cette Majeure)

    Un singleton en Majeure                                                   Des petits Honneurs (D, V) dans les couleurs
                                                                                                                           courtes.

      Critères d’ouverture de 2 et 2 :
               D’abord  un bicolore avec exactement 5 cartes dans la Majeure nommée et 1 mineure au moins 4ème. Dans une zone de 5 à 10H.

                       Dans le cas où l’ouvreur  potentiel de 2 ou 2 serait: non vulnérable:
                          - Avec un bicolore 5-4  on ouvre les mains dans la zone 5-9H comportant au moins 5H dans les couleurs longues

                          - Avec un bicolore 5-5, on ouvre les mains de la zone 4-9H comportant au moins 2H dans les couleurs longues.

                       Dans le cas où l’ouvreur  potentiel de 2 ou 2 serait vulnérable:

                      Les mains 5-4 ne sont ouvertes que si les Honneurs sont très concentrés dans les couleurs longues.

      Réponses à l’ouverture de 2 et 2  et développements ultérieurs:

                  1  L’enchère  de soutien du Répondant dans la Majeure d’ouverture:
                           est une enchère conclusive : au niveau de 3  en prolongement du barrage. Au niveau de 4
                           pour aller à la Manche, mais pas au Chelem.

                  2   Pour jouer au palier de 3 en mineure :
                           On utilise l’enchère artificielle de 3 « Passe ou Corrige ». C’est ici la seule enchère utilisable.

                  3  Le 2SA Relais au moins propositionnel de Manche. Il y est répondu comme suit:

                              - 3 minimum (4-7H)  avec les

                              - 3 minimum (4-7H)  avec les

                              - 3 Maximum avec les

                              - 3 Maximum avec les

    Les Interventions:
                   Le Michael-cue bid précisé:

    Ouvertures

    Intervention

    Bicolore au moins 5/5

    Toutes

    2 SA

    Les deux moins chères

    Mineures

    2

    Bicolore Majeur

    Majeures

    Cue-Bid

    5 cartes à  et l'autre Majeure

     

    3

    5 cartes à  et l'autre Majeure

                   Le Pacaud:

                        Sur ouverture de 1SA, intervention du joueur N°2 (dès qu'il a une petite ouverture):

                                X   Avec les Majeurs 5-4 ou 5-5 ou un unicolore à
                                2 Texas pour les ♦                                                    
                                2 Texas pour les
                                2 Texas pour les                                        
                                2 Bicolore Majeur 5-5 fort 15H

                       La réponse du partenaire à l'intervenant (la réponse du joueur N°4 au joueur N°2):

                                - Si l'intervention du joueur N°2 était : X, Le joueur N°4 produit un relais obligatoire à 2
                                - Sinon, disciplinairement, il corrige le Texas

                       La redemande de l'intervenant:
                                - En principe, après le Texas, il a tout dit ! Il laisse jouer son partenaire qui a la 
                                   chance (c'est le but du Pacaud) d'avoir la main forte adverse à sa gauche (avant le mort)
                                          -  Sur le 2   de son répondant, après  son X d’intervention:
                                                                     ⇒  S’il est unicolore à , il Passe
                                                     
    ⇒  S'il est Bicolore Majeur:
                                                                ›  il dit 2  avec 5 cartes à   et 4 cartes à
                                                                ›  il dit 2   avec 5 Cartes à et 4 cartes à
                                                                ›  il dit 2  avec 5 cartes à et 5 cartes à 

     

                    Landik : Réponse à l’ouvreur alors que le joueur N°2 intervient à 1SA :

     ⇒ Quelle que soit l’ouverture, s’il y a 1 intervention à 1SA à partir de 9H le X est toujours punitif

     ⇒ Sur ouverture: 1/, intervention à :  1SA ...?  Quelle enchère doit produire le répondant:
                   2 = Appel au Majeures ou fit + 1 Majeure
                   2 = texas,  2   = texas , 2♠  =texas    ; 2SA bicol mineur positif ; 3 = texas

     ⇒ Sur ouverture:  1/  intervention à :   1SA ...?  Quelle enchère doit produire le répondant:  
                  2  texas ,
                  2 texas ,
                  2 texas,
                  2 texas;
                  si la couleur appelée en Texas est la couleur  d’ouverture, le fit est faible,
                  l’enchère de 2SA est réservée au fit fort.


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  • Défense contre le 2 Majeur Faible ou le 2 Multi : 

      Contre le 2 Majeur Faible :

                 ® X      avec 18 points toutes distributions ou bien une belle ouverture et 4 cartes ds l’autre Majeure

                 ® 2SA   avec 16-18H et 2 arrêts dans les couleurs adverses

                 ® Cue-Bid  avec 13-15H et bicolore mineur

                 ® 4  Si l’ouverture est de 2, l’intervention : 4 montre 5 cartes à et 4 cartes à
                           Si l’ouverture est de 2, l’intervention : 4 montre 5 cartes à  et 4 cartes à

                 ® 4 › Si l’ouverture est de 2, l’intervention : 4 montre 5 cartes à et 4 cartes à
                         › Si l’ouverture est de 2, l’intervention : 4 montre 5 cartes à et 4 cartes à

                 ® 4SA très gros bicolore mineur (17-20H)

                 ® 3/ sont des enchères naturelles.

       Dans le cas du 2 Multi:
       En 2ème position :
                 ► l’intervention à la couleur sans saut montre  6 cartes (voire 5 Tb), avec l’ouverture
                 ► 2SA à 16-18H et 1 arrêt dans chaque Majeure
                 ► X avec une courte à
                 ► Avec un  bicolore, on agit comme si l’on avait entendu 2  à la place de 2
                    (3  pour les min, 4: =5-5. …)

     

    Le Rubensohl 

              Utilisé lorsque l’on doit répondre à un partenaire qui a ouvert de 1SA et qu’immédiatement
              après cette ouverture, l’adversaire soit intervenu à la couleur.

       Le principe général est le suivant :

                      ► en dessous de  2SA, la réponse est naturelle et faible (avec 5 cartes dans la couleur)

                       à partir de 2SA, tout est Texas  (2SA = Texas , 3 Texas , 3  Texas ,  3 Texas

       Le Texas impossible (impossible puisqu’il porte sur la couleur d’intervention) est : Stayman.

       NB :
        Le X sur une intervention unicolore est en général d’appel, il se substitue au 2SA (utilisé pour texas )
        Le X sur une intervention bicolore est en général punitif pour une des 2 couleurs suggérées par l’intervention

     

    Réveils :

    X avec soit une courte dans la couleur adverse et 8H, soit une valeur d’ouverture

    1SA jeu régulier  de 11-12H et 1 arrêt dans la couleur adverse

    2SA  jeu régulier de 17 à 19H avec 1 net arrêt dans la couleur adverse

    Le réveil par une couleur : 5 cartes et 12H

     

    Le Mini-Cue-Bid:

    Après un X de son partenaire à une ouverture adverse :

    ® s’il a moins de 8H, le partenaire du contreur s’exprime au niveau de 1 avec une Majeure 4ème ou
        une mineure 5ème ;

    ® s’il a de 8 à 10 H, il s’exprime au niveau de 2

    ® à partir de 11H, il cue-bid dans la couleur d’ouverture

     

    Le Contre Spoutnik :

    Mode simple:

    Après une ouverture mineure du partenaire suivie immédiatement d’une intervention naturelle à 1, 1, 1:

    - Au moins 4 cartes dans la première couleur Majeure non-annoncée et au moins 7-8H
    - Et pas de quoi annoncer cette couleur au palier de 2
    - Et pas 5 cartes dans cette couleur si cette couleur est disponible au palier de 1. (intervention à 1, 1)

     


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