• élaboration de donnes "préparées"

    Contrairement à une légende, ou pire encore une rumeur, les donnes pré-distribuées ne sont pas "arrangées". les Rondes de France par exemple sont distribuées de manière totalement aléatoire.

    Le logiciel qui génère les donnes est assez performant pour obtenir une distribution équilibrée entre les lignes N/S et E/O sur la totalité des donnes générées ; il peut arriver, lorsque l'on ne joue qu'une petite partie des donnes, qu'un certain déséquilibre entre lignes apparaisse et c'est tout à fait normal.

    Excepté le Roy René dont les donnes sont partiellement "arrangées" pour créer ici et là quelques coups de carte qui sortent de l'ordinaire l'ensemble des donnes que vous jouez en tournoi est totalement aléatoire.

    Les donnes proposées lors des tournois "LES LUNDIS D'ORSAY" n'échappent pas à la règle. La méthode utilisée pour les fabriquer est la même que pour le Roy René mais avec un objectif très différent. Elle se déroule de la manière suivante :

    • Le logiciel distribue 24 donnes TOTALEMENT aléatoires
    • J'analyse les 24 donnes et élimine les distributions les plus "sauvages" pour les remplacer par des distributions plus "raisonnables" mais toujours ALEATOIRES
    • Je modifie quelques donnes pour les rendre compatibles avec le thème du jour mais sans les rendre "plus difficiles" ou plus "vicieuses" (rumeur quand tu nous tiens..)
    • Je choisis arbitrairement 6 donnes qui me semblent significatives pour les insérer dans le livret de donnes commentées

    En un mot, et pour couper l'herbe sous les pieds d'une rumeur qui pourrait prendre une ampleur démesurée, les "LUNDIS D'ORSAY" sont des tournois ordinaires qui permettent à des joueurs débutants ou intermédiaires de se confronter à des difficultés ordinaires d'enchère ou de jeu de la carte sur des donnes ordinaires. Ce tournoi devrait intéresser des joueurs de 4° et 3° série qui souhaitent passer un moment agréable autour d'une table de bridge et aussi ceux qui ont envie de progresser et d'assimiler les notions de base du SEF afin de participer aux compétitions.

    J'espère que ce tournoi du lundi qui renaît de ses cendres va perdurer et prendre de la vigueur pour atteindre régulièrement le stade des 8 ou 9 tables en attirant quelques paires d'ici et d'ailleurs qui souhaitent profiter des commentaires et conseils diffusés pendant le tournoi et sur le livret. le bridge évolue très vite, les enchères modernes bouleversent parfois les idées reçues et certains ouvrages devraient vous en convaincre comme ceux de BESSIS/CRONIER/QUANTIN qui viennent de paraître et que je vous conseille fortement.

    « Tournoi caritatif à ZolaRUMEURS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :