• CR du 18 01 2018

     

    13 ter, rue Jean Montalat

    19100 BRIVE

    Tel : 05 55 17 25 81

              E-mail : chalet.jd@wanadoo.fr

     


    COMPTE RENDU de REUNION de BUREAU du COMITE

    du 18 janvier 2018

    -----

    Présents :                   Mmes Françoise Chalet, Françoise Lavergne, Véronique Rieu
                                       Mrs Jean-Jacques Caminade, Vincent Braud, Jean Daniel Chalet,

    Excusés :                       Jean-Paul Aubriot, Jean- Jacques Cappelier,                                                 

    Invitées :                      Cécile Fauché, Marie-Hélène Mouhot

    La séance est ouverte, uniquement avec le bureau, à 15 heures par Françoise Chalet, Présidente
    qui renouvelle ses vœux de bonne année.

    COMPETITIONS

    Véronique nous commente les derniers chiffres (voir le tableau repris ci-après)

    Le nombre de compétiteurs est en chute libre, les chiffres en vert ne sont pas définitifs puisque toutes les compétitions ne sont pas encore enregistrées.

    Pour la finale de comité senior open/2 honneur, des réclamations ont été faites : il semblerait que le nombre de donnes jouées ne convienne pas (insuffisant), nous en prenons note et essaierons de trouver une solution pour l’année prochaine.

     

    CR du 18 01 2018

     

    D’autre part, en open/2 promotion vu le faible nombre de paires inscrites :

    6 à Cahors, 6 à St Junien, 10 à Uzerche, 5 à Sarlat, les éliminatoires ne pourront avoir lieu.

    Nous ne comprenons pas pourquoi il y a si peu de compétiteurs en promotion vu le nombre de licenciés dans cette catégorie.

     Le comité prendra quand même des inscriptions jusqu’au 28 février pour ceux qui souhaiteraient participer à cette compétition qui aura lieu en finale directe les 17 et 18 mai à Brive, après accord
    de Christian Genot pour la mise à disposition du club

     

    CR du 18 01 2018

     

    CRLA : 2 convocations cette année

    Les membres composants cette commission sont trop nombreux, il faudrait en réduire le nombre, car trop de déplacements et trop d’interprétations diverses du jeu.  Le plus juste serait d’avoir 5 arbitres (nationaux et fédéraux) au maximum, pour pouvoir délibérer plus judicieusement sur les cas transmis.

                Marie Hélène et Cécile nous rejoignent à 17 heures :

    Les internationaux de France s’appellent désormais « Open de France » Crédit Mutuel

    2 centres sont prévus pour l’instant comme l’année dernière : BRIVE et BC LIMOGES, mais s’il n’y a pas assez d’inscriptions, nous ne ferons qu’un seul centre car il faut au moins 18 paires pour ouvrir un centre . Nous allons chercher un arbitre qui ne souhaite pas jouer, de façon à laisser la possibilité aux autres de faire cet open qui a lieu, nous le rappelons, la veille de Pâques.

    Ethique : Lors d’une compétition promotion des mots ont été échangés entre adversaires qui ont blessés certains.

    Françoise Chalet va essayer d’obtenir des excuses pour éviter une saisine de notre commission d’éthique.

    Pour la compétition de dames x2 Honneur, Françoise Chalet et Françoise Lavergne ont reçu des appels de joueuses ne comprenant pas pourquoi, sur le site, une seule paire était qualifiée. Véronique nous explique :

    « Lorsque les compétitions ne sont pas encore jouées dans les autres comités, elle ne peut savoir le nombre de qualifiés exacts et doit pour ne pas perdre la possibilité d’ajouter les autres qualifiés, inscrire au moins une paire » ; il est évident qu’il y en aura plus d’une. Dès qu’elle le saura, elle le fera »

    Dames excellence par 2 : remue-ménage pendant les vacances de Noël, une paire extérieure aux 3 comités a été inscrite par le comité des Charentes, sans demander l’avis des deux Présidents de Comité..

     Les joueuses du comité des Charentes en excellence se sont rebellées trouvant ceci “anormal “. Le problème est que c’est une finale de ligue directe.

    Devant les remous provoqués par cette inscription, la paire (l’une de Picardie, l’autre du Lyonnais) a retiré son inscription.

    Françoise Chalet, a demandé, de mettre cet état de fait à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de ligue en juin.

    Interclub D2 : il a été mis sur le site un document, non officiel, indiquant 18 places au lieu de 16

    C’est la CNAR de la FFB qui nous donne le nombre de place en D2 et nous devons nous conformer au règlement établi pour cette année. Un club a contesté la véracité du document mis sur le site du comité par rapport à celui envoyé avec le compte rendu de notre AG, et établi par notre Directrice des compétitions. Le bon document a été mis sur le site et tout est rentré dans l’ordre.

    Les informations mises sur le site du comité sont susceptibles de changer et ne peuvent être considérées comme officielles

     Open Excellence /2 :  7 qualifiés d’office, la FC se déroulera à 28 paires

    LICENCES :

    Françoise Lavergne nous donne un état des licences, après le rappel d’inscription ou de renouvellement envoyé par mail fin octobre :

    A ce jour : 1600 licenciés, dont : 9 Cadets        
                                                      45 scolaires
                                                      12 primaires

         94 nouvelles inscriptions Bienvenue (offertes)

    Le nombre d’enfants en scolaire diminue de plus en plus ; il y a eu une formation pour les initiateurs qui n’a pas été suivi d’effet.

    Nous constatons que les grands clubs, de Limoges, Périgueux, Brive, Cahors, Tulle (à part Aurillac) ne s’impliquent pas dans le scolaire. Dommage

     

    Nous demandons aux Présidents de voir ce problème. Peut être y a-t-il quelque chose à faire. Cécile se propose de les aider s’ils le souhaitent.

    1. Ourcel, a décalé sa venue pour sa formation auprès des enseignants « Cadets » ; les personnes intéressées par cette formation peuvent s’inscrire, sans être initiateurs.

    Une date sera proposée ultérieurement.

    DIVERS :

    Le Stage remise à niveau des arbitres de club par rapport au nouveau code 2017 a été suivi par 36 personnes : 22 sur Brive et 14 sur Limoges.

    Des demandes ont été faites à Françoise Chalet, pour qu’une autre remise à niveau soit faite pour les personnes qui n’ont pu être présentes. Ce stage de rattrapage se fera en fonction des demandes géographiques (probablement à Limoges). Thierry Beineix et Jean-Daniel Chalet doivent nous donner une date en fonction de leurs disponibilités.

    Un mail va être envoyé aux arbitres absents pour les avertir de cette deuxième possibilité.

    Formation arbitres de club : le stage aura bien lieu cette année. Des demandes d’inscription sont arrivées, Françoise Lavergne va envoyer un mail général pour avoir confirmation, car certaines, l’ont été verbalement. Ceci pour une bonne organisation de ces 3 jours.

    Festival : nous allons demander à Jean Jacques Cappelier de nous préparer l’affiche, la salle, l’arbitre et le traiteur sont retenus.

    TRESORERIE :

    Jean Jacques Caminade nous lit son rapport, résumé en quelques mots :

    • Bilan de Festival du Comité en juin 2017 :

                     Recettes   :    8 099,81 €
                     Dépenses :  10.588,79 € soit 2500€ de pertes

    • Le coût des carnets est identique aux prévisions : -1.524 €
    • Il n’y a plus de souci, quant aux versements des acomptes sur les licences et appel de fonds pour les compétitions. Tout est rentré.
    • La FFB a envoyé sa demande de versements, arrêté au 31 décembre 2017

    Nous insistons sur le fait que les licences transférées sont du ressort des Présidents et non du Trésorier du comité

                En effet, un joueur qui a payé sa licence dans un club A et qui demande son transfert dans un club B, doit demander lui-même le remboursement de sa licence et éventuellement sa cotisation ; afin de payer celle du club B, en aucun cas les Trésoriers ou Présidents ne peuvent intervenir. Les tarifs ne sont pas les mêmes dans tous les clubs. Le Trésorier se base sur les effectifs inscrits le jour de la demande, sur le site.

    ATTENTION :

    NOUVELLE DATE POUR L’Assemblée Générale des Présidents

    En raison de l’indisponibilité de certains membres du bureau, nous vous demandons de retenir la date du

                                       Dimanche 2 septembre 2018

    AG le matin, déjeuner puis vote l’après midi pour élire les nouveaux membres du bureau

    La réunion des Présidents le jeudi 14 juin après midi est toujours valable ; nous enverrons les convocations dans ce sens, en temps utile.

    Les carnets du comité ne pourront donc être édités et remis aux clubs qu’en septembre après l’AG élective pour que le nouveau bureau y figure.

    Madame la Présidente clos la séance à 19h45.

    « Exit éliminatoiresRéunion de Bureau du Comité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :