• AG(s) BàL 2018

    AGO & AGE du 25/05/2018

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    Assemblée Générale Ordinaire du 25/05/2018

     

     

    Cette AGO sera suivie d’une AGE : Assemblée Générale Extraordinaire [touchant au changement de Statuts].

    Pour cette AGE un quorum des 2/3 doit être requis, soit pour un effectif de 54, un chiffre de 36 votants doit être atteint.

     

    Un seul décompte des voix sera donc fait, valable autant pour l’AGO (pour laquelle le quorum n’est cependant pas utile), que pour  l’AGE (pour laquelle nos statuts le rend nécessaire).

    Décompte des voix :

     

    Présents :

     

    Soient 32 présents auxquels il faut retirer Michèle Gastinne non adhérente à notre Club soient 31 adhérents présents.

     

    Pouvoirs :

    Il a été transmis au Bureau du Club les pouvoirs suivants :

    Pouvoir de Michèle Grand délégué à Michel Guichard

    Pouvoir de Francis Villoutreix délégué à Jean-François Pierru
    Pouvoir de Marie-Dominique Villoutreix délégué à Dominique Pierru

    Pouvoir de Philippe Grasser délégué à Benoît Waucampt

    Pouvoir de Florence Savouyaud délégué à Jean-Marc Bigot
    Pouvoir d’Alain Bernard-Brunel délégué à Jean-Marc Bigot

     

    [d’autres pouvoirs déclaratifs n’ont pas pu être pris en compte faute pour le Bureau du Club de ne pas avoir été destinataire d’une trace écrite]

     

    La base des votants aux AGO et AGE s’établit donc à hauteur de 37. Le quorum requis pour l’AGE qui suivra est donc dépassé.

     

    L’AGO est donc déclarée ouverte sur l’Ordre du jour suivant :

     

    • Rapport moral et financier
    • Votation du Rapport moral et financier
    • Perspectives à venir et Tarification des Droits de Table et de Cotisation
    • Votation de la tarification

     

    Rapport Moral et financier :

     

     

    D’abord nos adhérents : Notre Club compte 54 membres adhérents dont 34 licenciés au Club.
    [un chiffre qui est purement indicatif, et qui fluctue comme dans toutes les villes d’une certaine importance,  en fonction des « migrations » d’un club à un autre migrations souvent motivées par des opportunités de participation à des interclubs]

     

    Fréquentation des Tournois :
    Selon le décompte manuel de  Frédérique Delaveau-Desbordes, notre Tournoi du vendredi soir connaît une fréquentation moyenne de 5 tables [sur 12 mois de l’année, y compris les mois d’été et des vacances scolaires].

     

    Où se situe-t-on ? Si l’on prend les chiffres statistiques de la FFB, mais qui ne comprennent  pas toute l’année, et qui portent sur les participations des licenciés-Club auxdits tournois,  l’on a le chiffre de 467 [donc à ne pas rapprocher de la Comptabilité de Frédérique qui s’étale sur toute l’année et qui ne tient pas compte de l’origine des licences des joueurs].
    Au global, pour fixer les idées d’un comparatif,  l’on obtient un chiffre équivalent à celui  de St Léo (469),  un chiffre égal au dixième de celui de Zola (5008), et plus du 1/3 de celui d’Orsay(1326).
    [Pour les chiffres Zola, Orsay, St Léo, il a été cumulé TR et Simultané, pour se donner 1 idée]

     

     

    Participation aux compétitions :

    30 équipes/paires inscrites pour 99 compétiteurs

    1 licencié de notre Club participe en moyenne à 3 compétitions(*).

    Un ratio qui est le double de la moyenne Comité.

    [Calcul à ne prendre qu’en ordre de grandeur : Nous avons inscrit & comptabilisé des joueurs extérieurs à notre Club dans nos équipes, mais à contrario, nos licenciés ont aussi joué dans des équipes inscrites par d’autres Clubs non comptabilisés ici]

     

    (*) il s’agit ici uniquement de compétitions fédérales (hors festivals et autres championnats d’Orsay [2 équipes/10])

     

    Accueil de nouveaux Bridgeurs dans le monde du Bridge Comparatif :

     

    Citons :                 Michèle Lavergne (**)

    Et ceux de l’initiation Bridge de notre Club, à la table en moins de 6 mois :

                                   Nicole Rouchon (§)
                                   Jean-Louis Ferron (**)

                                   Alain Martin (**)
                                   Stéphane Grand (**)

    (**) Ont marqué leurs premiers PE en TR dans notre Club

    (§) En phase Kebbitz du process d’initiation

     

    Soit un développement de 15%

    En ligne avec les années précédentes (« Developpement » hors migrations citées au paragraphe 1)

     

     

     

    Sujets qui fâchent :

    La gestion de nos inscriptions aux compétitions fédérales a été globalement calamiteuse.

    Si certains Capitaines ont respecté les règles adoptées à l’AG 2016 répétées à l’AG 2017, nombre d’inscriptions ne les ont pas respectées et ont conduit à :

                    - pour un petit nombre de compétitions,  une débauche chronophage de moyens de gestion du Club
                        (attention ! tous les bénévoles n’ont pas de vocation sacerdotale, surtout pour ce domaine totalement
                         improductif ! Serait-ce pour du développement par exemple soit, mais pour pallier à des errements non !)

                    - des difficultés générées auprès du Resp compétitions Comité [hors DLI, modifs récurrentes]

                    - des difficultés générées auprès des arbitres (adjonction d’équipes ou modif de dern minute donc d’indices…)
                    -des difficultés générées auprès du Trésorier comité : La photo d’une compétition, prise après la DLI pour
                     facturation Club ne correspond plus s’il y a de nouvelles équipes, ou des changements au sein de l’équipe,
                     et à fortiori s’il y a l’un et l’autre…
                    -des finalités oiseuses : Interclub D3 équipe Barris : Francis Roux inscrit (or, ce Bridgeur n’a pas joué ! Interrogé,
                     il a répondu qu’il n’était pas au courant de son inscription).

     

     

    Le Nombre d’inscriptions aux compétitions n’intéresse de toutes façons  pas grand monde !
    Il ne s’agit pas d’un sujet de focalisation justifiant que l’on dépense autant d’énergie !

    Or, il nous est impossible de continuer à jouer l’exercice tel qu’il s’est produit cette année ! Refus des acteurs-gestionnaires actuels.

    Le temps des Directives et des aimables recommandations est passé. Une inscription en compétition, dans notre Club ne pourra être prise en compte si elle ne respecte pas les conditions suivantes :

                    - L’inscription d’une équipe (ou paire) doit être  présentée par le Capitaine dans un délai compatible à son
                     enregistrement (ne pas attendre je jour-même de la DLI… Le bénévole Club peut avoir des indisponibilités…)

     

                    - Il doit être présentée une feuille d’inscription (&) avec :

                                    >  Le Centre (s’il y a le choix) du lieu de Compétition
                                 >  Nom et coordonnées du Capitaine de la Paire ou de l’équipe

     >  Nom et Numéro de licence de chacun des membres de l’équipe


    - le règlement de la totalité des droits d’inscription de l’équipe

     

    A défaut de ce respect de clause, l’équipe ne sera pas inscrite, sans que le Bureau n’ait à justifier des causes de cette non-prise en compte autre que conseil de  la re-lecture du Présent Compte-Rendu.

    (&) Un modèle de feuille d’inscription se trouve dans le cahier rouge du Club, ainsi qu’en Téléchargement
            sur le site Bridgeurs de Limoges :
            Espace Bridge à Limoges : bouton « Régulation »/bouton « Gestion du Club»/bouton « acquittement Compétitions »

     

    Aspects Financiers :


                    Pour des raisons techniques l’exercice comptable s’arrêtera cette année au 31 mars 2018. Exercice sur lequel
    sera pris une provision pour le 3ème et dernier acompte du Comité qui interviendra hors exercice.


    Bien que hors exercice sus défini, il sera donné en sus, à titre informatif en annexe un relevé de compte d’Avril 2018.

     

    Emplois :              1843,20                                                               Ressources :  2048,72

    Dont Emplois :                                                                                   Dont Ressources :

     

    Facture TR FFB                                  475,42                                  Cotisations           438

    Pots divers                                            372,75                                  Bar                         123,06
    Fiches de Marque                               21,40                                     Cartes                    1272
    Comité du Limousin                          50                                          DT Numéraires    72

    Assurance Groupama                        126,03                                  Fun Bridge            4
    Matériel                                                248,60                                  Coupe HV            139,16
    InterClubs                                            441
    Divers (clés, changt sièg soc…)        108        

     

    Les Compétitions n’apparaissent pas dans cette comptabilité, chaque € collecté étant reversé au Comité.

     

    Il  s’en suit que les comptes arrêtés au 31 mars 2018 font apparaître un résultat positif de 205,52€ qui s’ajoutant
    aux résultats des années précédentes de 2 913.73€ conduisent à un total de 3119,25€

     

    Il est joint en annexe une rapport de Michèle Grand Vérificateur aux Comptes, recommandant à l’AG l’approbation des Comptes élaborés par le Trésorier. Le Président remercie Michèle Grand ainsi que le Trésorier pour leur travail.

     

    Votation du Rapport Moral et Financier :

                                   Le rapport Moral et financier est adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

     

     

     

     

     

     

    Perspectives à venir et budget Présivionnel :

     

    Objet de l’AGE à suivre, le Club va changer  de lieu de jeu de Tournois de Régularité.

    Il va s’en suivre des charges liées à la participation à notre hébergement.

    Hors ces charges, le budget prévisionnel envisagé est de 2000€ annuels.

    Pour faire face à ces charges nouvelles, il est proposé pour les adhérents de notre Club une augmentation des
    Droits de tables achetés par Carte de 0,50€ (un Droit de Table à 2€ au lieu de 1,50€) soit une carte  à 16€ au lieu de 12€.

     

    Ne peuvent acheter des cartes, uniquement les Adhérents du Club.

     

    Tout droit de Table acquitté en numéraire est porté à 3€ (qu’il soit acquitté par un membre du Club, ou par un extérieur)

     

    Votation des dispositions des Droits de Table et du Budget Prévisionnel :

     

    • 2 présents s’abstiennent (dont 1 présent titulaire d’un pouvoir délégué) = 3 abstentions
    • Approbation de l’unanimité des votes exprimés

     

    Le Budget Prévisionnel et les nouvelles dispositions des Droits de table sont adoptés.

     

    L’Ordre du Jour de l’Assemblée Générale Ordinaire étant épuisé, ladite AGO est levée.

     

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    Assemblée Générale Extraordinaire du 25/05/2018

     

     

     

    L’assiette des votants étant la même que celle de l’AGO susmentionnée, l’on se reportera  au chapitre introductif

    à cette AGO pour y vérifier participants, pouvoirs et quorum requis/atteint.

     

    1°) Lieu de jeu :

     

    Contexte :  La Poste qui nous héberge redéploie ses m² occupés. Ceux dans lesquels La Poste héberge les Associations
                       sont actuellement en location, alors que d’autres locaux appartenant à l’opérateur sont disponibles.

                         L’entreprise postale propose donc à ses Associations un hébergement dans ces locaux libres, et ne renouvelle
                          pas le bail de location dont elle dispose actuellement pour héberger les Associations.

     

                                   Sans augurer d’une question de filiation qui aurait encore été à régler, d’ores et déjà les locaux proposés ne conviennent pas à notre activité. Si ceux-ci peuvent intéresser d’autres associations et même leur servir de vitrine
    aux heures d’ouverture, les contraintes liées à leur utilisation le soir deviennent exorbitantes lorsque l’activité s’exerce le soir : dépôt d’une pièce d’identité [au gardien] contre signature et récupération de ces papiers au sortir du tournoi, sous réserve que le gardien soit rentré de sa ronde nocturne…  Il n’a donc pas été lancé la bataille de la filiation pour s’autoriser à postuler pour une solution qui d’emblée dispose de clauses rédhibitoires pour notre activité.

     

    Problème : Trouver un autre lieu d’activité

     

    Pistes  Solutions :

     

    A] Se tourner vers la ville :
               1) Des recherches de locaux partagés avaient déjà été faites par J-F Pierru et J-M Bigot mais aucune solution
                satisfaisante n’avait été trouvée.

               2) Des demandes ont été formulées pour des locaux dévolus, auprès de deux élus : sans réponses à ce jour.

    B] La Ruche Idée (Rue de la Croix Rouge)

                    Créneau le mercredi soir. Locaux exigüs, autres Pb : abandon

    C] Panazol

                    Solution fort intéressante (il existe sur place un creuset de bridgeurs) mais pb du créneau horaire et pb logistique

     

    D] Fusion avec Zola           Propos émis par certains : On ajoute les effectifs de Bridge PTT à ceux de l’entité
                                                    considérée.  Sauf que chacun est libre de prendre sa licence où il veut. La richesse de notre

    E] Fusion avec Orsay         Club, c’est le creuset qu’il constitue et qu’il contribue à pourvoir les TR d’autres Clubs


    F] ASPTT   à Analyser : lieu : Buxerolles  Principes financiers ? (pot commun : non) Resp peu disponibles

     

    G] Hébergement Zola  Proposition (moyennant participation) lancée à la cantonade par un responsable du Club

     

    H] Hébergement Orsay :  Proposition d’un hébergement à titre gracieux (provisoire ou définitif).
                                              Si l’hébergement devait perdurer, l’on ne voit pas comment une participation
                                               ne pourrait être évitée par notre Club…

    J] Fermeture du Club et ventilation de ses actifs.

     

     

    Le Bureau du Club propose de mettre en œuvre pour une durée indéterminée la Piste H : Hébergement Orsay.

     

    Votation de la proposition :

     

    • 2 présents s’abstiennent (dont 1 présent titulaire d’un pouvoir délégué) = 3 abstentions
    • Approbation de l’unanimité des votes exprimés

     

    2°) Changement de nom de l’Association :

     

    Le nom de Bridge PTT qui prévalait à l’hébergement  par La Poste n’a plus de sens, il est proposé un changement de nom.

     

    Entre «  Bridgeurs de Limoges » et « Bridge à Limoges », c’et ce dernier nom qui est adopté dans les
    mêmes conditions de votation.

     

    L’ordre du jour de l’AGE étant épuisé, ladite AG est levée.

     

     

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